Célébration des 40 ans de la Communauté Famille Chrétienne : les journalistes sensibilisés sur les valeurs de la famille

Catégorie
Image
Les journalistes et quelques membres de la Communauté Famille Chrétienne à la clôture de formation organisée du 05 au 07 décembre au siège de la CENCO
Les journalistes et quelques membres de la Communauté Famille Chrétienne à la clôture de formation organisée du 05 au 07 décembre au siège de la CENCO

Par Grevisse Tekilazaya 

Plusieurs journalistes ont été formés du 05 au 07 décembre sur les valeurs de la famille à Kinshasa, capitale de la Rd-Congo. Organisée par la CFC- Communauté Famille Chrétienne, une association privée des fidèles catholiques, cette formation a permis aux journalistes, par le biais des organisateurs, de jeter les fondamentaux pour la mise en place d'une corporation des professionnels de médias défenseurs de la famille. 

Enthousiasmé de l'intérêt manifesté par les professionnels de médias, Léon Botolo, initiateur de la CFC, a relevé, à la fin des travaux, l'importance de la communication pour la Communauté famille chrétienne au regard des enjeux de l'heure.

"Sans communication on n'existe pas. Nous avons donc pensé qu'il était nécessaire pour une activité aussi importante de la célébration de 40 ans de notre association que nous commencions par sensibiliser la presse, pas seulement sur ce que nous sommes, mais sur ce que nous faisons et  sur ce que nous comptons faire étant donné que nous voulons réellement augmenter notre impact sur la société dans le cadre de notre combat pour la défense de la famille", a-t-il indiqué.

Visiblement heureux de l'harmonie qui règne au sein de cette communauté depuis sa création, le BCFC Léon Botolo a circonscrit cette célébration en ces termes  : " La particularité est le chiffre 40, qui comme vous le savez, est mythique qu'une association des congolais, des laïcs catholiques résiste sans tension interne, sans division. Nous pensons que C'est un évènement important pour rendre grâce à Dieu pour les 40 prochaines années que nous ne verrons certainement pas et nous cedérons à nos enfants et petits enfants".

Et de conclure : " Le contenu que nous avons d'abord voulu était dogmatique. C'est-à-dire , le fond de ce que l'église pense sur que le mariage. Ils ont fini, maintenant c'est à vous et nous de travailler ensemble".

Ci-dessous les principaux thèmes

1. Historique, charisme et message particulier de la CFC

2. Le mariage selon le droit naturel

3. Le mariage comme unique cadre de fondement de la famille

4. Le mariage selon la doctrine de l'Église catholique

5. Les attentes de la CFC pour une évangélisation par les médias 

6. La réalité et le risque des mutations en cours sur le mariage

7. La CFC comme lobby dans la défense et la promotion des valeurs 

Il sied de noter que Cette activité est la toute première initiée en marge de la célébration du Jubilé d'Émeraude prévu en 2024. Créée en 1984 par le couple BOTOLO Léon et Marie Valentine, la CFC est marquée par la trilogie suivante : 

✓ Communauté de prière et de vie 
✓ Association privée des fidèles, sur le plan canonique, dirigée par ses membres
✓ Association sans but lucratif, sur plan civil.

Vendredi 8 décembre 2023 - 14:02