
Par Fadi Lendo
Le ministère kényan des Affaires étrangères a, à travers une déclaration rendue publique ce dimanche 17 décembre, indiqué que le Kenya se dissocie fortement de tout propos ou activité susceptible de blesser la paix et la sécurité de la République Démocratique du Congo.
Le Kenya informe qu'il a commencé une enquête pour déterminer les identités des auteurs de la déclaration, et, dans quelle mesure, leurs propos tombent en dehors du discours protégé par la Constitution.
" Le Kenya affirme en outre sa non-implication dans les affaires intérieures de la RDC, et s'engage à continuer à soutenir la paix, la sécurité et la consolidation démocratique du pays", peut-on lire.
Le ministère souligne, par ailleurs, que le Kenya est un État ouvert et démocratique, où la liberté de la presse s'en porte garante. C'est ainsi que les nationaux et les non - ressortissants peuvent interagir, avec les médias kényans sans référence au Gouvernement.
Pour rappel, le Gouvernement congolais avait demandé des explications du Kenya, au sujet de la naissance de la coalition politico-militaire de l'ancien président de la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, Corneille Naanga, qui a lieu à Nairobi.