
Par Serge Mavungu
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, et
son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, ont co-animé un briefing presse sur la situation générale du pays, après les élections du 20 décembre 2023,
ce mardi 26 décembre 2023, dans la salle de Presse de la RTNC1.
Dans son intervention, le VPM de l'Intérieur, Peter Kazadi, a indiqué que toutes les dispositions sont prises, pour garantir la paix sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.
Les éléments de la Police nationale congolaise, pendant cette période, a-t-il ajouté, seront appuyés par les Forces Armées de la République, en cas de débordement.
Le Vice-premier ministre Peter Kazadi a mis en garde les acteurs politiques, organisateurs de la marche de contestation des résultats des élections prévues mercredi 27 décembre 2023.
Un acte qui, selon le VPM Peter Kazadi, ne repose sur aucune légalité.
" Organiser une marche pour contester le résultat, au moment où la CENI continue à publier les résultats partiels et provisoires, c'est chercher à mettre en mal le processus électoral", a dit Peter Kazadi.
Abondant dans le même sens, le ministre Patrick Muyaya a indiqué que "initier une telle démarche, c'est mettre la charrue avant les bœufs".
À l'en croire, les Cours et Tribunaux sont là pour recevoir les doléances des candidats malheureux, après la publication de résultats des élections par la CENI.