Nord-Kivu : Dix journalistes récompensés pour leur excellente couverture médiatique lors des élections

Catégorie
Image
Des journalistes primés à Goma [photo d'illustration]
Des journalistes primés à Goma [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Les journalistes du Nord-Kivu, spécifiquement ceux de la ville de Goma, ont joué un rôle essentiel dans la diffusion des informations électorales, en faveur de la population. Ils se sont réunis dans une synergie appelée "Spéciales élections 2023", dans le cadre du projet d'accès à une information de qualité. Cela leur a permis d'interagir avec les gouvernants de la province du Nord-Kivu.

Ce travail énorme a été couronné de succès, permettant à dix journalistes, dont six femmes, d'être honorés lors d'une cérémonie de soutien à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, le vendredi 5 janvier 2024. Ces récompenses ont été décernées, pour applaudir les meilleurs reportages réalisés lors des élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales qui ont eu lieu le 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo.

L'objectif de cette initiative, selon Madame Rosalie Zawadi, présidente de la section Nord-Kivu de l'UNPC -Union Nationale de la Presse du Congo-, en partenariat avec la coopération suisse, est de favoriser la promotion d'une presse responsable dans les provinces du Kivu.

"Nous avons travaillé sur la formation des journalistes, la collaboration entre les journalistes et la CENI -Commission électorale nationale indépendante- ainsi qu'avec les différents acteurs", a déclaré Mme Zawadi. Ces sessions de renforcement des capacités avaient pour objectif, de couvrir de manière professionnelle les élections. "Cette activité marque le point culminant du travail accompli depuis le mois d'avril 2023, jusqu'à présent", s'est réjouie la présidente de l'UNPC, en exhortant les journalistes à respecter les normes de la profession.

Le directeur provincial de la Radio Télévision nationale congolaise RTNC/Nord-Kivu, Tuver Wundi, a exprimé sa satisfaction, non sans féliciter les directeurs de radios pour leur rôle indispensable dans la diffusion des informations. Il a également rendu hommage à la passion des journalistes dans l'exercice de leur métier de reportage.

Lors de la cérémonie, Aline Kataliko, l'une des lauréates et journaliste à la Radio télévision communautaire Tayna (RTCT/Goma), était rayonnante. Elle a exprimé sa gratitude envers l'UNPC/Nord-Kivu et la Direction de Développement et de Coopération Suisse (DDC), pour avoir reconnu son travail. De plus, elle a encouragé ses collègues journalistes à persévérer dans leurs efforts, pour mieux servir une population toujours en quête d'informations fiables.

Neuf reportages primés ont été réalisés à Goma, tandis que le dernier provient de la ville de Butembo. L'Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu, en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC), avait mis soixante de journalistes du Nord-Kivu pour une bonne couverture médiatique des élections du 20 décembre 2023.

Dimanche 7 janvier 2024 - 09:29