Goma: la circulation des taxis motos interdite au-delà de 18h

Catégorie
Image
Taximen moto oeuvrant dans la ville de Goma [photo d'illustration]
Taximen moto oeuvrant dans la ville de Goma [photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

Les conducteurs de taxi motos sont obligés de suspendre leurs activités à partir de 18h00, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Décision contenue dans un communiqué officiel de l'autorité urbaine, rendu publique ce mercredi 10 janvier 2024.

Cette mesure rentre dans le cadre de la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville de Goma et ses environs. Dans moins de 24h, deux personnes ont été enlevées ce mardi 09 janvier. Il s'agit d'une étudiante de l'ULPGL Goma et un élève de l'Institut Don Bosco Ngangi. Ce dernier a été retrouvé quelques heures après son kidnapping. Cependant, après enquêtes, «le numéro qui appelait pour négocier la rançon appartient à son chef de classe» renseigne les sources familiales.

Bien avant, ces enlèvements, un jeune garçon, revendeur des crédits téléphoniques a été tué par balle au quartier Kyeshero. Au lendemain de cet assassinat, la population en colère avait procédé à une manifestation en colère pour exprimer son indignation. Et ce, en barricadant les différents artères du quartier Kyeshero.

En conséquence, le gouverneur de province du Nord-Kivu, a pris de dispositions importantes pour pallier au problème de l'insécurité accrue, dans la ville de Goma. Dans une réunion de sécurité tenue mardi dernier à Mugunga, le général major Peter Cirimwami a suspendu, la circulation des taxis motos sur toute l'entendue de la ville à partir de 18h locales; pour ne citer que cela.

Pour mettre en application cette mesure, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, maire ad intérim de Goma instruit que «chacun est prié de prendre les dispositions nécessaires pour le respect de l'heure sus-indiquée, car les récalcitrants ne s'en prendront qu'à eux-mêmes. Les services de l'ordre et de sécurité particulièrement la Police Nationale Congolaise sont invités de veiller au respect de la présente mesure.»

Toutefois, quelques motards ont boycotté la décision de l'autorité urbaine de Goma et l'autorité provinciale du Nord-Kivu. Jusqu'à 21h de ce mercredi 10 janvier 2024, quelques-uns ont été aperçus, malgré un effectif minoritaire, entrain de faire leur boulot.

Étiquettes
Mercredi 10 janvier 2024 - 22:53