Tensions RDC- Rwanda : un militaire congolais tué et deux autres arrêtés par l'armée Rwandaise (Communiqué)

Catégorie
Image
Frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo située à Goma au Nord-Kivu
Frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo située à Goma au Nord-Kivu

Par Prehoub Urprus

L'Armée Rwandaise annonce avoir arrêté, ce mardi 16 janvier 2024, deux militaires des FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo-, ainsi que mettre fin à la vie d'un autre. Le RDF indique que ces trois militaires ont traversé la frontière de Congo-Kinshasa vers le pays de milles collines, notamment dans le district de Rubavu.

Parmi ces militaires en état d'arrestation, précise le communiqué de l'armée rwandaise, figurent le Sergent Asman Mupenda Termite (30 ans) et le Caporal Anyasaka Nkoi Lucien (28ans); arrêtés par des patrouilleurs des RDF appuyées par la surveillance locale du quartier Irondo.

«Les militaires des FARDC avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis», peut-on lire. Et de poursuivre : «le troisième soldat a été abattu alors qu'il tirait sur les patrouilleurs. Personne du côté rwandais n'a été blessé.»

Cette information est confirmée par l'armée Congolaise à travers son communicateur. Le général-major Sylvain Ekenge renseigne que la situation de traversée clandestine et d'arrestation des militaires Congolais et Rwandais sur un autre territoire est fréquent. «Chaque fois, le Mécanisme Conjoint de Vérification a toujours été mis à contribution pour leur rapatriement», réagit-il.

Tout en plaidant pour le rapatriement des prévenus, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo déplorent le fait d'avoir abattu l'un de ses militaires. Selon eux, «les soldats Congolais ont franchi la frontière par inadvertance.»

Toutefois, les tensions entre les deux pays demeurent susceptibles, surtout après la reprise des hostilités des affrontements dans l'Est de la RDC, précisément dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu et l'arrivée des forces de la SADC, venues pour combattre le M23 est ses supplétifs RDF et AFC.

 

Étiquettes
Mercredi 17 janvier 2024 - 07:04