
Par la Rédaction
Contrairement aux allégations de l'entreprise "The Marker", au sujet d'un quelconque intérêt de l'homme d'affaires Dan Gertler dans le groupe Ventora, celle-ci a, à travers une mise au point dont une copie est parvenue à la rédaction d'Opinion-Info.cd, souligné que ni l'homme d'affaires Dan Gertler, ni aucune société du groupe Ventora, ni aucun membre de la famille Gertler, ne détient d'intérêt ou de droit direct ou indirect, légal ou bénéficiaire, de quelque nature que ce soit, dans un projet minier en République Démocratique du Congo, autre que les droits aux redevances dans les projets miniers Metalkol, KCC et Mutanda.
D'après le groupe Ventora, la firme The Marker s'est plutôt référée à un enregistrement vocal de Dan Gertler, en conversation avec un tiers non identifié, pour fonder toutes les allégations sur cet enregistrement.
" Il n'a pas démontré que cet enregistrement existe réellement, et a refusé d'en fournir une copie, malgré de nombreuses demandes, ou de le soumettre à une quelconque forme de vérification", a dit Ventora.
Et de poursuivre :«Si l'enregistrement existe et a été obtenu légalement, nous demandons à nouveau à "The Marker" de le partager avec nous, afin que nous puissions en vérifier l'authenticité et répondre à son contenu. Aujourd'hui, tout ce que nous pouvons dire, c'est que ni Gertler ni Ventora n'ont connaissance d'une mine de la nature décrite par The Marker, ni d'une transaction présumée à laquelle il est fait référence".
A l'en croire, The Marker et CNPAV font tous deux référence à l'enquête de dix ans, menée par le Serious Fraude Office du Royaume-Uni sur ENRC, concernant des transactions liées à Dan Gertler, mais que, en août 2023, le SFO a clos son enquête sans inculpation ni action utlérieure à l'égard de l'ENRC, de Dan Gertler ou de toute autre personne ou entité.