
Par Serge Mavungu
Quelques temps seulement après la prise des commandes de la Ville province de Kinshasa, le Gouverneur a.i, Gentiny Gérard Mulumba, a, dans la nuit du 23 au 24 janvier 2024, donné le go des travaux d'assainissement des avenues Bokasa et Kasa-vubu, aux encablures du Grand Marché de Kinshasa, et celà, dans la grande satisfaction de la population.
Il était question pour l'autorité urbaine d'évacuer cette vaste surface de déchets mêlés aux eaux usées nauséabondes abandonnées depuis plusieurs mois déjà.
Une situation offrant un spectacle désolant dans ce coin de la capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.
Les Kinoises et Kinois étaient, au réveil, agréablement surpris par ces grands travaux d'assainissement. Ces derniers n'ont pas caché leur satisfaction face à ce coup de maître signé Gerard Mulumba, Gouverneur ad intérim de la Ville province de Kinshasa, qui a déployé les services urbains en une seule nuit, afin de rendre ce coin de Kinshasa propre.
Par ailleurs, indique une dépêche de la Cellule de communication de l'Hôtel de Ville de Kinshasa, la population a émis le désir de ne voir pas cette opération s'arrêter en bon chemin, tout en souhaitant qu'elle puisse s'étendre à travers toute la ville.
"En présence des bourgmestres concernés, les camions d'entretien sur Bokasa ont commencé par la collecte des déchets, ensuite le rassemblage et, enfin, l'évacuation des immondices par un camion benne loué pour la circonstance, afin de les acheminer vers un site de transit", renseigne cette dépêche.
Et d'ajouter: "Pendant ce temps, sur Kasa-vubu, les premiers travaux ont consisté au curage des caniveaux bouchés par des bouteilles en plastique et autres déchets. Selon les équipes trouvées sur place, ces travaux s'achèveront par la réhabilitation de ces routes détruites par les eaux de pluie mal canalisées".
Il importe de signaler également que Gérard Mulumba ne ménage aucun effort pour redonner à la ville son image d'antan. À titre d'exemple, les travaux d'aménagement et d'embellissement lancés, il y a moins d'une semaine, au rond point des huileries offrent déjà un nouveau visage dans ce coin jadis réputé par la crasse et les étalages anarchiques des marchands.