
Par Ben Dongoko
Dans le souci de pleurer l'artiste musicien Edmond Langu Masima Alias Tsaka Kongo dans la paix, l'unité et l'harmonie, la famille éplorée et l'Asbl "Artistes en Danger" ont tenu un point de presse conjoint, jeudi 1er février. À en croire Margot Langu, fille aînée de l'illustre disparu, l'autre objectif clé de ce point de presse était d'élaguer tout ce qui peut entacher les obsèques dignes de son père.
Aux autorités de la RDC -République démocratique du Congo-, Margot Langu plaide d'une part, pour la reconnaissance de Shaka Kongo, voire une décoration à titre posthume; et, de l'autre, pour un soutien financier devant permettre d'organiser des obsèques dignes de l'illustre disparu. À toutes les parties prenantes, de loin ou de près, Margot préconise une considération hors pair de ces obsèques, avant d'inviter tous les partenaires de l'Asbl "Artistes en Danger" à prendre part à une réunion, dans les tout prochains jours, pour mettre sur pied un comité d'organisation.
"De Shaka, nous avons appris la simplicité et l'humilité. Que ceux qui veulent pleurer cet apôtre de la compassion, aient des attitudes humbles et non extravagantes. Que tout se passe dans la paix et dans l'amour.", a fait savoir le secrétaire général de "Artistes en Danger".
Décédé vendredi 26 janvier 2024, Shaka Kongo, reconnu par sa détermination à plaider pour les artistes en difficulté, a laissé une blessure indélébile au sein de toutes les corporations des artistes. L'artiste ne meurt jamais, dit-on, de générations en générations se souviendront de cet apôtre de la compassion à travers ses œuvres, à l'instar de la chanson "Démocratie", sortie en 1990.