
Par Prehoub Urprus
La situation sécuritaire reste trop tendue, ce mercredi 07 février 2024, dans la cité de Sake, en groupement Kamurhonza, territoire de Masisi. Située à 27km, à l'ouest de la ville de Goma, Sake constitue le dernier verrou sécuritaire pour accéder à la capitale de la province du Nord-Kivu.
Tenez, cette cité stratégique se vide de ses occupants, qui fuient l'intensification des combats entre les rebelles du M23 -Mouvement du 23 mars- et les FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo-, appuyées par les résistants patriotes des groupes d'autodéfense dans les localités de Malehe, Karuba et ses environs. Certains habitants se dirigent vers Goma, et d'autres campent d'abord à Mubambiro, tout en se rassurant de l'évolution de la situation.
Nos sources indiquent que les Forces loyalistes ont installé au centre de Sake une arme mitrailleuse, qui tire vers le nord, tout en ripostant aux attaques de l'ennemi. En conséquence, «deux bombes lancées par le camp adverse viennent d'exploser dans la cité. L'on enregistre plusieurs blessés graves. Une bombe est tombée à côté de la base de la Monusco à Kiuli», peut-on apprendre.
Rappelons que la cité de Sake ainsi que la ville de Goma, sont protégées par les opérations conjointes FARDC-MONUSCO, dénommées "Springboks". À l'allure où vont les choses, ces opérations paraissent inefficaces, estime quelques analystes qui craignent l'avancée de l'armée rwando-ougandaise sur les lignes de front. Toutefois, c'est l'Armée congolaise qui contrôle la cité.