EPST : Jules Alingete scelle le bureau du comptable de la Dinacope, une première dans l'histoire de la RDC... état de droit en péril

Catégorie
Image
Le bureau du comptable de la Dinacope scellé par les inspecteurs de l'IGF sur instruction de Jules Alingete.
Le bureau du comptable de la Dinacope scellé par les inspecteurs de l'IGF sur instruction de Jules Alingete.

Par la Rédaction

Le comptable de la DINACOPE, Monsieur Kapinga Badibanga est pourchassé par l'Inspecteur Général des Finances, Chef de service de l'IGF pour avoir traduit en justice les 3 inspecteurs qui ont extorqué de l'argent le 31 janvier dernier. 

Ce mercredi 07 février, Le comptable de ce service de l'EPST a été mis hors de son bureau cet après-midi par les mêmes inspecteurs qui ont propagé la fausse nouvelle de sa fuite avant que ces derniers ne puissent sceller son bureau. 

Comment les Inspecteurs de l’Igf poursuivis par le comptable pour extorsion, violences et voies de fait au parquet de la Gombe où le dossier est ouvert sur sa plainte, peuvent encore faire le contrôle sérieux sur le même comptable ? Il ne s'agit que d'un règlement des comptes. 

«Un inspecteur de l'IGF n'a pas compétence de sceller un bureau de l'état. C'est un agent du parquet qui devrait le faire sur instruction du magistrat instructeur. Le contraire est une entorse à la loi», réagit un juriste. 

La DINACOPE par crainte des représailles en appelle a une enquête mixte pour faire lumière sur ce dossier qui sans nul doute obéit à une dynamique de diabolisation et acharnement contre la tutelle.

Mercredi 7 février 2024 - 15:08