Nord Kivu : Reprise des affrontements sur l'axe Kibumba, le traffic suspendu sur la route Goma-Rutshuru

Catégorie
Image
Les rebelles du M23 perçus à la place trois antennes dans le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo
Les rebelles du M23 perçus à la place trois antennes dans le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo

Par Prehoub Urprus

Les affrontements entre les rebelles du M23 -Mouvement du 23 Mars- et les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- viennent de reprendre, dans la matinée de ce jeudi 08 février 2024, sur l'axe Kibumba, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Selon les sources de la société civile, ces combats se déroulent tout près du marché Ruhunda, dans le village Rwibiranga, en groupement Buhumba. Suite à ces combats, une vigilance est obligée aux usagers de la route Goma-Rutshuru.

«Ceux-là qui ont l'habitude de voyager sur l'axe Goma-Kibumba-Rutshuru, nous les informons qu'il n'y a plus de traffic sur la RN2. Bref, tu n'es pas militaire ou VDP, alors, il faut rester chez toi», prévient Jean-Claude Mambo Kawaya, président des forces vives de Nyiragongo.

Dans l'entre-temps, c'est un calme précaire qui règne à Sake, après les affrontements de mercredi 07 février. Les rebelles du M23 ont été repoussés à plus de dix kilomètres de cette cité stratégique. Toutefois, au-moins plus de 85% de la population s'est déplacée vers Goma.

Jeudi 8 février 2024 - 08:01