Désengorgement des établissements pénitentiaires : sur instruction du chef de l'État, le PG Firmin Mvonde a libéré par la mesure de clémence 304 détenus préventifs du CPRK 

Catégorie
Image
Quelques détenus préventifs du CPRK, bénéficiaires de la mesure de clémence
Quelques détenus préventifs du CPRK, bénéficiaires de la mesure de clémence

Par Ben Dongoko

Sur instruction du chef de l'Etat Félix Tshisekedi, le Procureur Général près la Cour de cassation (PGCCAS), Firmin Mvonde Mambu a lancé, le week-end dernier, une série de libérations, par la mesure de clémence, des détenus préventifs placés sous la responsabilité du parquet civil. Objectif clé, désengorger les établissements pénitentiaires, facilitant par ricochet, les bonnes conditions carcérales.

À en croire le Procureur Général près la Cour de cassation, cette série de libérations est une opération qui obéit à la Constitution de la République qui veut que la liberté soit la règle et la détention, l'exception.

"Et ce, à la demande formelle du Magistrat suprême. Et nous pensons pouvoir poursuivre la même opération les semaines qui viennent pour tâcher de réduire au maximum la population carcérale devenue exponentielle. », a fait savoir Firmin Mvonde Mambu.

De l'instruction à l'exécution, l'avocat général près la Cour de cassation, Pascal Munkonkole Katambwe s'est rendu au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), sur ordre du PGCCAS, pour libérer le premier lot comptant au total 304 détenus préventifs dont 164 du parquet général de Matete et 140 du parquet général de la Gombe. Cette libération est rendue possible après examen de chaque dossier des détenus par les Procureurs Généraux de ces deux communes de la capitale congolaise, conformément aux directives du premier Magistrat du parquet.

Dans ce même contexte lié à ses missions régaliennes, Firmin Mvonde a, quelques jours plutôt, effectué une visite d'inspection au Kongo-central, question de s'enquérir également au sujet de la recrudescence de l'insécurité à Kimpese. L'occasion faisant le larron, il a, au niveau de la cité côtière de Muanda, instruit l'arrestation d'un imposteur qui se fait passer pour un avocat ou un Magistrat.
 
Notons in fine qu'au retour de sa visite dans cette partie de République démocratique du Congo, Firmin Mvonde a rappelé ses instructions données aux Magistrats, en l'occurrence l'interdiction d'arrêter le week-end ou les jours fériés sauf sur son autorisation expresse. Et aux justiciables, il a rappelé les numéros à contacter en cas de besoin : 0891081881; 0999554101 et 0835329833.

Mardi 13 février 2024 - 12:01