
Par Serge Mavungu
Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda, celui de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, Désiré M’zinga Birihanze et Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement, ont co-animé, mercredi 14 février 2024, au studio Maman Angebi de la RTNC1, un briefing presse axé sur la "Présentation des résultats du Conclave du Génie Scientifique Congolais : 45 projets innovants et leur impact sur la vie de la Nation".
Dans son discours inaugural, le ministre Gilbert Kabanda s'est appesanti sur les inventions obtenues par le génie congolais, lors du conclave du génie scientifique congolais, en août 2023, permettant de régler un certain nombre de problèmes, dont 45 inventions et innovations ont été retenues.
"Ce conclave a uni 300 chercheurs venus majoritairement de l'intérieur, et une partie de l'extérieur, et ils ont exposé leur prix d'invention, d'innovation. Au bout de trois semaines, nous avons considéré qu'il y avait 126 innovations et inventions qui pouvaient être qualitativement admissibles à l'économie nationale. On a approfondi la sélection, et au bout de deux semaines, on a retenu 45 inventions et innovations pouvant être consommées par les Congolais, dans divers domaines", a indiqué le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.
Le ministre Désiré M’zinga Birihanze s'est penché, à son tour, sur la manière dont les Congolais vont consommer les produits nouvellement inventés, et a insisté sur l'axe de la création d'emplois par le ministère de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises.
L'occasion faisant bien son larron, Désiré M’zinga Birihanze
a invité les inventeurs et innovateurs à mettre à profit leur intelligence pour la RDC-République démocratique du Congo. Il a, aussi, insisté sur la protection des inventions.
"Aux inventeurs, innovateurs, vous venez avec votre intelligence et nous on vous dit, qu'est-ce qu'on peut faire avec votre intelligence, innovation. Le fonds de garantie est là", a-t-il souligné.
Patrick Muyaya Katembwe, intervenant en dernier lieu, a loué des projets qui sont prêts à commencer à produire sur le marché, et proposer des solutions aux problématiques que la RDC connait dans les domaines diversifiés.