
Par Prehoub Urprus
Le contingent sud-africain déployé dans l'Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la SADC, a été la cible d'un mortier atterri, mercredi 14 février 2024, dans l'une de ses bases en province du Nord-Kivu.
Cette information confirmée par la SANDF -Force de Défense Nationale Sud-Africaine-, renseigne que cette attaque a occasionné la mort de deux de ses éléments et trois autres blessés.
«Les blessés ont été transportés à l'hôpital le plus proche, à Goma, pour des soins médicaux. Les détails de cet incident sont encore flous pour le moment. Une enquête approfondie sera menée, pour déterminer les raisons de l'incident», rapporte un communiqué de la SANDF exploité par Opinion-info.cd.
Rappelons qu'un bon nombre des militaires sud-africains, font partie de la SAMIRDC -Mission de la SADC en République Démocratique du Congo-, déployée pour soutenir et assister le Gouvernement congolais dans la traque contre les rebelles du M23. Le résultat attendu de cette mission n'est rien d'autre que le retour de la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.