
Par Serge Mavungu
La CNDH-Commission Nationale des Droits de l'Homme- de la République démocratique du Congo par le biais de sa commissaire nationale Gisèle Kapinga, a lancé un appel, mercredi 14 février 2024, à l'assistance aux déplacés de Saké, installés pour le moment dans des conditions précaires au camp de Rusario, territoire de Nyoragongo, dans la province du Nord-Kivu.
En mission de service à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la commissaire nationale et coordonnatrice en charge des Droits de la femme et de l'enfant de la CNDH, s'est rendue dans ce camp pour s'imprégner de la situation de ces déplacés, qui exige une aide urgente et dans l'immédiat.
" Nous avons palpé du doigt les réalités que vivent nos compatriotes. C'est vraiment triste. Nous avons lancé un message de réconfort et de paix, nous avons exprimé notre compassion. Nous avons vu des longues files des femmes et des enfants. Nous avons invité le gouvernement provincial de les accueillir et les encadrer ", a relevé la commissaire nationale Gisèle Kapinga Ntumba, après la visite de ce camp des déplacés, soutenant que beaucoup de ces déplacés n'ont pas de place pour s'abriter.
L'occasion faisant bien son laron, Gisèle Kapinga a visité la prison centrale de Munzenze, de Goma, pour parler du doigt les conditions dans lesquelles vivent les détenus de ce lieu carcéral.
Sur place, elle a fait le constat selon lequel, certains des prisonniers sont même détenus de manière irrégulière et pour des faits bénins. C'est grâce à cette responsable de la CNDH que deux détenus ont été libérés à titre symbolique.
" Cette opération de libération de certains détenus va se poursuivre ", a confirmé la commissaire nationale Gisèle Kapinga.
Faisant d'une pierre plusieurs coups, elle a visité la représentation provinciale de la CNDH dans ce chef-lieu du Nord-Kivu, où il a remis au coordonnateur provincial, Me Blaise Somasoma, un kit informatique constitué d'un ordinateur et d'une imprimante.
Pour la commissaire nationale, ce kit va servir d'instrument de travail pour le Nord-Kivu, qui exécute aussi le projet : " Unis pour égalité de genre ".