Arrestation du chef rebelle du mouvement Maï-maï Kyandenga : des victimes invitées à fournir des preuves pour inculper le prévenu

Catégorie
Image
Kambale Matabishi, chef rebelle du mouvement Maï-maï Kyandenga, arrêté par les FARDC dans le territoire de Mambasa (Ituri)
Kambale Matabishi, chef rebelle du mouvement Maï-maï Kyandenga, arrêté par les FARDC dans le territoire de Mambasa (Ituri)

Par Prehoub Urprus

Les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont arrêté, dans l'après-midi de ce jeudi 15 février 2024, monsieur Kambale Matabishi, actuel commandant en chef du mouvement rebelle Maï-maï Kyandenga. Cette arrestation est intervenue à l'ouest de Biakato, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, au cours d'une opération spéciale menée par les Forces loyalistes, en collaboration avec certains compatriotes épris de la paix, allusion faite aux Wazalendo.

Kambale Matabishi, alias Prof ou Pasta, est un gradué en Anglais, dans l'une des ISP -Institut Supérieur Pédagogique- œuvrant en République Démocratique du Congo. Il est originaire du territoire de Beni, et fut enseignant à l'Institut Mabalako de Oïcha. Il avait pris le commandement de la milice depuis l'arrestation, le 18 septembre 2022, de son ex-chef, Jean-Baptiste Kupaku, alias Kyandenga, dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.

«Cette milice est une rébellion supplétive du mouvement terroriste MTM/ISCAP, aujourd'hui ADF -Forces Démocratiques et Alliées-, précise le Capitaine Antony Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord.

Aussitôt arrêté, Kambale Matabishi a été transféré à Beni. L'occasion faisant le larron, l'Armée congolaise demande à toute personne victime des crimes de ce groupe armé, de se présenter à l'état-major des opérations Sokola 1, pour permettre à la justice militaire de contraindre ce bourreau à répondre de ses actes.

Pour plus de détails, l'on peut contacter le porte-parole de l'Armée à Beni, à travers : +243974466945, +243853330124.

Vendredi 16 février 2024 - 19:32