![Les mouvements citoyens dans la manifestation dans la rue à Goma [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-02/IMG-20240219-WA0096.jpg?itok=N1dC_2pU)
Par Gloire Balolage
Malgré l'interdiction du maire de la ville, les mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont organisé une manifestation pacifique à Goma pour réclamer la paix dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Ces jeunes se sont finalement arrêtés au niveau de CCLK dans le quartier Mugunga, à quelques kilomètres de la cité de Sake, bien qu'ils aient initialement pour objectif d'arriver jusqu'à Sake dans le territoire de Masisi. Arrivés, ces jeunes ont fait une déclaration devant la presse locale, exprimant leur inquiétude face à la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu depuis plus de 600 jours.
"Ça fait plus de 600 jours que les rebelles du M23 continueront a semer un climat de terreur, tuant nos compatriotes et envahir nos différentes entités dans le territoire de Rutsturu, Nyiragongo et Masisi, cette situation étant qualifiée comme une guerre d’agression comme renseigne plusieurs rapports des nations unies ,suite a l'aide prepodenderante en homme en matériels du Rwanda aux terroristes du M23," déclarent-ils.
Les manifestants ont également dénoncé le silence de la communauté internationale face à cette sécuritaire dans la partie de la RDC, ainsi que le soutien de certains pays occidentaux, tels que les États-Unis, la France et l'Angleterre, dans le but de déstabiliser l'est du pays et de piller ses richesses au prix du sang de la population civile.
"Tout en disant non au silence de la communauté internationale face a la crise en RDC et le soutien indéfectible de certains pays occidentaux dont les états unis, France et Angleterre au Rwanda dans le but de déstabiliser l'Est pour piller nos richesses a travers le sang qui coule de nos compatriotes , vu la souffrance que nous inflige cette agression qui continu a créer un catastrophe humanitaire a l’égard de la population civile," ont-ils déclaré.
Face à cette situation, les manifestants ont formulé plusieurs revendications, notamment la présence de VMP de la défense et anciens combattants au Nord-Kivu jusqu'à la fin de la guerre, la présence du chef d’État-major général aux côtés des FARDC pour régler la cacophonie des commandements sur les lignes de front.
Ces derniers demandent aussi un appui logistique aux forces armées congolaises et aux groupes de résistance sur la ligne de front, la fermeture dans les 72 heures de toutes les ambassades et consulats des pays soutenant le Rwanda dans la crise en RDC, et enfin, un appel à la population pour qu'elle soit vigilante et collabore avec l'armée afin de neutraliser l'ennemi.
Cette manifestation témoigne de la volonté des citoyens congolais de voir la paix et la stabilité revenir dans la région, et de leur détermination à agir pour mettre fin à la violence et à l'insécurité qui sévissent dans l'est de la RDC.