
Par Grevisse Tekilazaya
La communauté Famille Chrétienne a organisé, mercredi 28 février, en son siège, un point de presse en marge de la célébration de ses 40 ans d'existence. Plusieurs points ont été passés en revue par son initiateur, Léon Botolo. Notamment, la question relative à la crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC -République Démocratique du Congo-.
Peu avant son grand oral, le berger Léon Botolo a posé ses mains sur la tempe et sur la bouche, afin de dénoncer le silence complice de la Communauté internationale face aux crimes à répétition commis par les terroristes du M23, avec l'appui du Rwanda.
"Nos cellules du Nord et Sud Kivu font régulièrement des actions. Lorsqu'il y a eu éruption volcanique, elles ont rassemblé les vivres et non-vivres, pour les familles sinistrées... Notre représentant au Nord-Kivu est un psychologue spécialisé dans la psychologie clinique se penche sur ces différents cas... Nous ne nous limitons pas à parler, mais nous agissons aussi. Il nous est déjà arrivé ici d'intervenir en faveur de familles des victimes. Merci de nous aider à relever cela, pour que notre attention soit centrée sur cette situation", a-t-il fait savoir.
Outre la question sécuritaire, le Berger Léon Botolo a salué la brillante réélection du chef de l'État à la magistrature suprême, à qui il a souhaité un fructueux mandat, tout en rappelant que les Congolais continuent à garder espoir.
"Au nom de très nombreuses familles que nous représentons, laissez-moi exprimer ici l’immense espoir que celles-ci attendent de ce second mandat du Chef de l’Etat. Si, comme cela s’est constaté, les familles se sont fortement mobilisées pour cette continuité dans son action, c’est parce qu’elles croient en la possibilité de lendemains meilleurs pour ce pays que Dieu nous a donné", a-t-il rajouté.
S'agissant de la question relative à la bénédiction des couples homosexuels, la CFC a, par le bais de son initiateur, salué la position des évêques catholiques africains.
"Nous avons noté avec joie que nos évêques africains, de manière unanime, ont pris récemment une position claire en faveur de la réaffirmation, de la défense et de la protection de la famille dite traditionnelle, au nom des valeurs culturelles africaines. Cela, à l’occasion d’un débat créé par la publication d’un document pourtant approuvé par le Pape lui-même, mais qui ne rencontrait pas notre vision africaine de la famille", a-t-il poursuivi.
Et de renchérir : "Nous avons élaboré une Charte qui contient notre vision : défendre et promouvoir les valeurs familiales; notre mission : sanctifier les couples et les familles pour changer le monde; notre objectif : réaliser l’harmonie et le bonheur conjugal; ainsi que notre message : le mariage est un lieu de bonheur et non de malheur".
Créée en octobre 1984 par des laïcs catholiques, la Communauté Famille Chrétienne est, de nos jours, implantée dans 118 paroisses dans l'archidiocèse de Kinshasa, sur les 177 paroisses existantes. Elle est également présente dans 35 diocèses sur les 47 diocèses que compte la RDC. En Afrique, la CFC est à trouver notamment à Pointe-Noire, au Congo Brazzaville ; à Cabinda, en Angola ; à Johannesburg, à Pretoria, à Cape Town, en Afrique du Sud ; à Gisenyi, au Rwanda. Elle continue son expansion à travers le monde.