Des nouveaux affrontements ont été signalés ce jeudi 29 février 2024, sur l'axe Sake, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Des affrontements qui ont opposé, comme d'autres jours, les rebelles du M23 -Mouvement du 23 Mars- aux FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, appuyées par les résistants patriotes des groupes d'autodéfense dits Wazalendo.
Au cours de ces combats, deux nouvelles bombes larguées par les marionnettes de Paul Kagame, à partir de Kiuli et Luhonga, sont tombées au niveau du rond-point Sake, situé à plus ou moins 27km à l'ouest de la ville de Goma. Des sources concordantes affirment que ces bombardements ont visé des véhicules blindés de la SAMIRDC, notamment le contingent tanzanien, qui était en mission de reconnaissance sur l'axe Kitshanga.
Le bilan de cette attaque fait état de deux blessés, dont un militaire de la Tanzanie et un civil touché lors de l'explosion de ces bombes.
Rappelons, en outre, que deux militaires sud-africains déployés dans l'Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la Force Régionale de la SADC, ont été tués le 14 février dernier, dans un bombardement du M23 contre leur base militaire de Mubambiro.