Crise humanitaire dans l'est de la RDC : Plusieurs femmes déplacées de guerre assistées en vivres

Catégorie
Image
Espoir Mwimuka, activiste des droits de l'homme est en train de remettre un sac de farine à une femme déplacée [photo d'illustration]
Espoir Mwimuka, activiste des droits de l'homme est en train de remettre un sac de farine à une femme déplacée [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

De nombreux déplacés de guerre vivent dans des conditions précaires dans divers camps de la ville de Goma, manquant de tout : abris, nourriture, eau. Beaucoup d'humanitaires sont bouleversés par la souffrance de ces personnes meurtries par la guerre menée par le M23, avec le soutien du Rwanda.

Espoir Mwimuka, activiste de droits humains et homme au grand cœur, est venu en aide à ces femmes déplacées par la guerre, en leur offrant des vivres. En cette période difficile, marquée par des conflits et des déplacements massifs de populations, la solidarité est plus que jamais nécessaire.

Il a décidé d'agir concrètement, en offrant 30 sacs de farines à ces vulnérables, qui sont véritablement en manque. Ces femmes, souvent seules et démunies, ont besoin d'aide pour subvenir à leurs besoins les plus essentiels.

"Moi, j'ai toujours dit que ça ne sert à rien de manger seul, tant que nos compatriotes souffrent dans des camps de déplacés. Nos compatriotes souffrent tellement, j'ai vu des enfants de trois semaines, qui passent la nuit à la belle étoile," dit-il.

Et d'ajouter : "Je ne suis pas politicien ni une ONG, je suis un citoyen comme tout le monde. La meilleure manière de combattre ces agresseurs, est de soutenir nos compatriotes. Comme vous le savez, la famine fait partie de la guerre aussi. Nous avons mobilisé quelque chose," a-t-il dit.

Grâce à sa générosité, ces femmes auront de quoi se nourrir et nourrir leurs familles pendant plusieurs semaines. Ce geste de solidarité et de compassion est un réel soulagement pour ces personnes qui vivent dans des conditions extrêmement précaires.

Ce dernier n'a pas cherché la reconnaissance ou la médiatisation. Il a simplement agi par humanité, pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Son geste exemplaire rappelle que chacun peut faire une différence, même à petite échelle, en apportant son soutien aux plus démunis.

En ces temps de conflits et de crises humanitaires, il est essentiel de se montrer solidaire, et de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Mardi 5 mars 2024 - 20:37