Nord-Kivu : deux mineurs décédés parmi les déplacés cantonnés à Kanyabayonga

Catégorie
Image
La vie des populations ayant fui la guerre du M23 au Nord-Kivu
La vie des populations ayant fui la guerre du M23 au Nord-Kivu.

Par Prehoub Urprus

Déjà deux morts sont comptés parmi la nouvelle vague des déplacés de guerre cantonnés à Kanyabayonga, une agglomération située à cheval des territoires de Rutshuru et Lubero, en province du Nord-Kivu. 

Des sources concordantes renseignent qu'il s'agit des mineurs décédés, des suites des conditions humanitaires défavorables, apres avoir fui les affres de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

Le premier cas est de Merci Hakiza, un enfant de sexe masculin, âgé de 15 ans, venu de Kashalira, dans la chefferie de Bwito. Il est décédé de l'hypoglycémie au Centre de Santé CEPROMI, après avoir parcouru plusieurs kilomètres à pieds. Le deuxième cas est d'un bébé de 2 mois, dont sa famille, provenant de Nyanzale, est campée à l'église EGD de Kanyabayonga. La cause de sa mort n'est pas encore connue. Toutefois, l'infortuné a tiré sa révérence sans être malade, affirment des sources sûres.

Le président des déplacés de guerre du M23 basés à Kanyabayonga, regrette qu'ils soient abandonnés à leur triste sort. 

C'est pourquoi, Richard Kalume appelle les organisations humanitaires à venir en aide, en toute urgence, à toutes ces personnes en besoin sur l'axe Lubero, afin de limiter des dégâts supplémentaires.

Il a, en outre, demandé au Gouvernement congolais de tout mettre en œuvre, pour que la paix soit rétablie dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, et permettre à des milliers des déplacés de regagner leurs milieux naturels.

Mardi 12 mars 2024 - 14:42