
Par Prehoub Urprus
Le journaliste congolais Stanis Bujekera, directeur de publication adjoint du média en ligne Actualités.cd, s'est réjoui, ce mercredi 20 mars 2024, de sa sortie de la prison, après plus de six mois de détention au CPRK -Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa-.
«Tout le monde le disait depuis le 08 septembre 2023, ma place n'était pas en prison. Ma place était dans ma rédaction. Et là, je suis très content de retourner là où je dois me trouver», a-t-il déclaré quelques heures après sa libération.
Profitant de cette occasion, le correspondant du magazine franco-tunisien Jeune Afrique depuis Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, a encouragé ses collègues de la presse, à faire preuve de résistance à toute forme d'oppression, tout en restant indépendant et loyal dans la profession.
«Comme dernier message à tous les journalistes : face à l'oppression, résistez! Face aux intimidations, face aux menaces, ne reculez pas, ne trahissez surtout pas la profession. Restons professionnels, n'ayons pas peur», a-t-il exhorté ; tout en promettant de reprendre son metier d'informer la population.
En rappel, Stanis Bujakera a été condamné à six mois de servitude pénale et sommé de payer une amende d'un million des Francs Congolais par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe. Il a été accusé d'avoir écrit un article de presse qui expose des renseignements militaires, relatif à la mort de l'ex-ministre national des Transports, Chérubin Okende.