Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : 2,63 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire aiguë au Nord-Kivu

Catégorie
Image
Vie des populations déplacées dans l'Est de la RDC [Photo d'illustration]
Vie des populations déplacées dans l'Est de la RDC [Photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus 

Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies (OCHA) a publié ce vendredi 22 mars 2024, le rapport sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC -République Démocratique du Congo-. A l'en croire, la violence et les conflits armés sont des facteurs de déplacement massif des populations civiles, générant d'importants besoins humanitaires.

OCHA indique dans son rapport, que plus de 2,5 millions de personnes vivent dans des sites de déplacement, dans la province du Nord-Kivu, représentant 37% du nombre total des déplacés internes en RDC. «Ces personnes touchées vivent dans des conditions précaires, tant dans des familles d'accueil que dans des sites collectifs», peut-on lire.

Le même rapport souligne que, dans l'ensemble, 2,63 millions de personnes dans la province du Nord-Kivu souffrent d'insécurité alimentaire aiguë. Parmi eux, près de 48.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère. Toutefois, le plan de réponse humanitaire 2024, a ciblé 2,03 millions des 2,63 millions de personnes dans le besoin.

Vendredi 22 mars 2024 - 17:51