RDC : pas de détournement à l'Ogefrem, les fonds décaissés ont été payés à l'avocat conseil ! [Mise au point

Catégorie
Image
Le siège social de l'ogefrem à Kinshasa, la direction générale.
Le siège social de l'ogefrem à Kinshasa, la direction générale.

Par la Rédaction

Contrairement à l'information faisant état d'un détournement des fonds à l'OGEFREM, des sources internes de l'entreprise rassurent à Opinion-Infos, qu'il n'en est pas le cas et que le but est plutôt de nuire le Directeur général Kazumba Mayombo, en sappant ses efforts fournis pour le redressement de cette entreprise depuis son avènement à la tête de celle-ci.

Les mêmes sources ont expliqué que le décaissement des fonds qui circule dans les réseaux sociaux s'agit plutôt des frais d'honoraires payés à l'avocat Jeannot Bukoko qui lui ont été versés par contrainte d'ailleurs.

"Les 417.300$ qualifiés du montant détourné ont été régulièrement payés à l'avocat conseil de l'établissement dont fait partie Me Jeannot Bukoko et ce, au terme d'une contrainte judiciaire, mieux d'une saisie conservatoire sur les comptes de l'OGEFREM en faveur de l'avocat (sur son compte à partir de l'Afrique du Sud). Cette saisie a effectuée par le parquet près la cour d'appel de Kinshasa/Matete qui était préalablement saisi par l'avocat pour insolvabilité de ses honoraires et frais d'huissier de justice", a-t-on appris de ces sources.

Et de poursuivre :

"Ce recours par l'avocat à la voie judiciaire aurait été motivé par le refus de l'IGF d'autoriser le paiement de ses honoraires. Tous les documents du dossier existent dans les archives de l'OGEFREM".

En les en croire, dans une affaire de clarification d'un contrat qui lie l'OGEFREM avec un de ses mandataires, un conseil d'avocats avait saisi les comptes de cette entreprise, c'est ainsi que l'OGEFREM avait fait appel aux services d'un autre conseil d'avocats dont fait parti l'avocat Jeannot Bukoko afin de rouvrir ses comptes saisis. Ensuite , étant toujours en difficultés de trésorerie et ayant dépassé le délai de paiement de ses honoraires, l'avocat précité avait recouru à son bâtonnier afin d'avoir l'autorisation de saisir les comptes de l'OGEFREM tenus par TRANSCOM, qui est un de ses mandataires qui s'est vu contraint de lui payer ses honoraires et en informer l'OGEFREM par la suite.

Pour rappel, d'après une correspondance adressée au ministre des transports, le PCA de l'OGEFREM Adolphe Amisi Makutano, signataire dudit document, a alerté sur un détournement des fonds à hauteur de 417.300 $ dans cette entreprise publique.

Étiquettes
Dimanche 24 mars 2024 - 10:05