![Clôture du mois de ramadan à Beni [photo d'illustration] Marc Maro Fimbo](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-04/IMG-20240410-WA0082_0.jpg?itok=ysY7lcAX)
Par Prehoub Urprus
Les musulmans de la ville de Beni, au Nord-Kivu, sont appelés à se désolidariser des djihadistes. C'est le message lancé à l’occasion de la célébration de la fête d'Aïd al-Fitr, ce mercredi 10 avril 2024. Le Sheikh Mustapha Matsongani a invité ses pairs à œuvrer pour la paix à Beni, région secouée par l'activisme des terroristes MTM/ISCAP.
Pour ce représentant régional de la religion islamique à Beni, «rien ne justifie une atrocité sans pareille contre des civils innocents.» Il appelle ainsi les uns et les autres à accompagner le gouvernement congolais à la recherche de la paix.
Bien plus, «aux jeunes désireux à servir sous le drapeau national, d'intégrer les Forces armées de la République Démocratique du Congo et la Police nationale congolaise (PNC). Des jeunes musulmans doivent éviter la vie facile», renchérit le Sheikh Mustapha Matsongani.
Il sied de rappeler que depuis plus de neuf ans, des terroristes MTM/ISCAP, jadis appelés ADF, insécurisent des agglomérations dans la partie nord de la province du Nord-Kivu. Ils sont accusés d'avoir tué des milliers de civils.