Nord-Kivu : l'autorité provinciale interdit aux combattants wazalendo de circuler avec les armes à Goma

Catégorie
Image
Le général major Cirimwami Nkuba Peter, gouverneur militaire a.i de la province du Nord-Kivu [photo d'illustration]
Le général major Cirimwami Nkuba Peter, gouverneur militaire a.i de la province du Nord-Kivu [photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

Le gouverneur militaire ad.interim de la province du Nord-Kivu vient d'interdire à tous les résistants patriotes des groupes d'autodéfense, communément appelés wazalendo, de circuler avec les armes dans la ville de Goma.

Le général-major Cirimwami Nkuba Peter a pris cette décision, lors d'une rencontre de sensibilisation sur le droit international humanitaire, organisée ce mardi 12 avril 2024, par la Monusco -Mission d'Observation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo-. 

«Nous avons pris un certain nombre de décisions. Nous ne voulons plus voir les combattants VDP -Volontaires pour la Défense de la Patrie- [Ndlr wazalendo], dans la ville avec une arme. Les états-majors des VDP doivent aller au-delà de la population», a déclaré devant la presse, l'autorité provinciale, à l'issue de cette rencontre qui a connu la participation des acteurs de la société civile.

Rappelons que les VDP ont été, au départ, les miliciens des groupes armés locaux qui se sont ligués à combattre l'agression rwandaise au Nord-Kivu, sous le label M23-AFC; faisant preuve de leur patriotisme, sous la bénédiction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Cependant, certains de ces Wazalendo tournent leurs armes contre des civils innocents dans la ville touristique de la RDC [Goma]. Le député national Muhindo Nzangi Butondo, élu de cette circonscription électorale, parle des faux Wazalendo, envoyés par le Rwanda, pour déstabiliser la population qui soutient sans relâche toutes les Forces régaliennes qui combattent le M23. Et c'est ce qui serait même à la base de l'insécurité grandissante observée ces derniers jours à Goma.

Vendredi 12 avril 2024 - 20:29