RDC - Kinshasa : la Communauté Famille Chrétienne recommande à l'État congolais d' organiser urgemment les états généraux sur la famille

Catégorie
Image
Photo de famille prise à la clôture du symposium sur la famille à Kinshasa, tenu du 15 au 19 avril 2023
Photo de famille prise à la clôture du symposium sur la famille à Kinshasa, tenu du 15 au 19 avril 2023

Par la rédaction

La Communauté Famille Chrétienne a clôturé,  vendredi 19 avril, la 3e édition du symposium de Kinshasa sur la famille, organisé en partenariat avec l'Université catholique du Congo du 15 au 19 avril, portant sur ce thème " le processus du mariage en République Démocratique du Congo". À l'issue de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées, par les participants à l'état congolais, à l'Église, à la CFC, à l'UCC ainsi qu'à la Société civile. Quant à l'état, les participants recommandent notamment l'organisation des états généraux sur la famille.

Dans son speech, Professeur Jean-Pierre Lopaka, rapporteur général de ces assises, a rappelé que 4 thématiques ont retenu l'attention de participants et ont fait l'objet des échanges constructifs en atelier, à savoir : les fiançailles, la dot, le mariage et l'accompagnement des couples, le testament.

Les participants recommandent, en outre, à l'état de mettre sur pieds la politique nationale stabilisation de la famille, de réglementer la question de la dot en tenant compte de valeurs coutumières et de l'évolution du temps, mais également d'assurer la vulgarisation de la loi portant code de la famille.

En ce qui concerne l'église, les participants à ces assises, a indiqué Professeur Jean-Pierre Lopaka, recommandent de sensibiliser les chrétiens sur le caractère symbolique de la dot à observer comme tel. Mais aussi, d'assurer une bonne préparation de jeunes qui mariage.

Enfin, les participants recommandent à la société civile de mettre sur pied une fédération des organisations pour la défense de la famille. 

Pour sa part, l'abbé Léonard Santedi, Recteur de l'UCC,  a salué la qualité des interventions et a vivement remercié la CENCO-Conférence épiscopale nationale du Congo- pour le soutien apporté.

" Durant ces 5 jours de prière, d'échanges et travaux intenses, le Seigneur nous a assisté de son esprit Saint. Il a éclairé et a ouvert nos intelligence à la compréhension de la réalité du mariage qu'il a lui-même institué et voulu pour sa plus grande gloire.... J'exprime mon vif remerciement à l'endroit de tous les intervenants à ces assises. En particulier les membres du Comité organisateur, tant ceux qui sont de la CFC que de l'UCC ", a dit Mr l'abbé Léonard Santedi.

Il sied de signaler que ces assises étaient initiées pour réfléchir sur les exigences et les réalités qui jonchent le processus de mariage en RDC. La CFC, expliquent les initiateurs dudit symposium, voudrait trouver des pistes de solution aux divers défis lancés au mariage et à la famille.

Samedi 20 avril 2024 - 09:17