
Par Serge Mavungu
Une réunion pour évaluer le niveau d'engagement des pays à lutter contre le MPOX -variole de singe- en Afrique, se tient vendredi 26 avril 2024, à Washington, aux États-Unis d'Amérique.
Cette rencontre de Washington devant réunir les ministres de Finances et ceux de la Santé, fait suite à la réunion régionale d'urgence de haut niveau sur le MPOX en Afrique, ouverte jeudi dernier et s'est clôturée samedi, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-, à Fleuve Congo Hôtel.
À la clôture de ces assises, le Docteur et virologue Jean Jacques Muyembe a recommandé la surveillance de MPOX en RDC.
Il suggère la formation du personnel de première ligne, dont les médecins et infirmiers, afin de lutter contre cette épidémie.
Du côté gouvernemental, le ministre de la Santé Publique, de l'Hygiène et de la Prévention, Roger Samuel Kamba, encourage un travail d'ensemble pour une réponse structurée à la lutte contre cette variole de singe.
Il importe de rappeler que les travaux de Fleuve Congo Hôtel ont connu la participation des ministres de la Santé du Burundi, du Congo Brazzaville, du Gabon, de l'Ouganda et de la RDC, pays hôte.
Le ministre de la Santé de la République Centrafricaine est intervenu par visioconférence. Plusieurs délégations d'autres pays africains ont respectivement représenté leurs ministres de la Santé .