Kinshasa : Les avocates et avocats sensibilisés sur les VBG et la masculinité positive 

Catégorie
Image
De gauche à droite, Me Gisèle Kapinga, Présidente de l'AFEAC, et Me Sylvie Diulu, avocate au barreau de Kinshasa/Gombe
De gauche à droite, Me Gisèle Kapinga, Présidente de l'AFEAC, et Me Sylvie Diulu, avocate au barreau de Kinshasa/Gombe

Par Serge Mavungu 

L'AFEAC -Association des femmes avocates du Congo- a organisé une formation sur les VBG -violences basées sur le genre- et la masculinité positive, à l'intention des avocates et avocats. 

Cette formation qui se tient au CEPAS, à Kinshasa, entre dans le cadre du Protocole de Maputo dont la RDC -République démocratique du Congo- fait partie des pays qui l'ont ratifié. Un protocole qui contribue à l'évolution du droit à la santé sexuelle et reproductive.

Le go de cette formation a été donné par la présidente de l'AFEAC, Me Gisèle Kapinga Ntumba, qui est aussi commissaire nationale de la CNDH-RDC.

Dans sa prise de parole, Maître Gisèle Kapinga a relevé que "si les femmes, en grande partie, connaissent aujourd'hui ces droits, elles ont toujours du mal à les faire valoir et à les défendre, à cause des pesanteurs culturelles et de la non compréhension (ou refus de compréhension) par la frange masculine de la société, desdits droits".

Maître Sylvie Diulu, animatrice de la formation et membre de l'AFEAC, a, pour sa part, déclaré que "l'organisation de cette formation fait suite aux violences de la femme dont les hommes sont les principaux auteurs.

L'idée, c'est d'associer les hommes, afin de lutter contre toutes ces formes de violences".

Sage-femme Aimé Olenga, prestataire de soin et animatrice de la formation organisée par l'AFEAC, a souligné que "le protocole de Maputo met un accent particulier sur le droit de la femme, notamment, le droit à la santé sexuelle et reproductive. Dans ce droit, la femme doit appartenir son corps, elle doit être autonome par rapport à sa sexualité. Cela veut dire, elle peut dire oui ou non au rapport sexuel, même s'il s'agit d'un partenaire intime, voire son conjoint (époux ou mari)".

Jeudi 25 avril 2024 - 16:31