Ituri: une centaine de personnes tuées en début du mois d'avril

Catégorie
Image
La population dans l'Est de la RDC endeuillée par les affres des groupes armés Locaux et étrangers [photo d'illustration]
La population dans l'Est de la RDC endeuillée par les affres des groupes armés Locaux et étrangers [photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

Au-moins 101 personnes ont été tuées dans une serie d'attaques des groupes armés non-étatiques contre les populations civiles, entre le 1er et 15 avril 2024 dans la province de l'Ituri.

D'après les sources locales et humanitaires citées par l'organisation internationale OCHA en RDC, l'attaque la plus meurtrière a coûté la vie à 33 civils la nuit du 06 au 07 avril à Galay et Andisa, en territoire de Djugu.

«Les zones de santé de Drodro, Fataki, Mongwalu (territoire de Djugu), Komanda et Boga (territoire d'Irumu), Lolwa et Mandima (territoire de Mambasa) ont été les plus affectées au cours de la première quinzaine d'avril», note un rapport de UNOCHA parvenu à Opinion-info.cd ce vendredi 03 mai 2024.

Ainsi, la détérioration de la situation de protection des civils, sur fond des violences armées et tensions intercommunautaires, crée des nouveaux besoins humanitaires en Ituri; une province déjà aux prises avec d'énormes défis multisectoriels et des ressources financières limitées.

«À ce jour, l'Ituri abrite près de 1,8 millions de personnes déplacées à la suite des violences armées et tensions intercommunautaires depuis plus de deux ans», ajoute le rapport.

Toutefois, «OCHA maintient le plaidoyer auprès des autorités provinciales pour le renforcement des mécanismes de protection des civils», conclut le rapport.

Vendredi 3 mai 2024 - 10:05