
Par Fadi Lendo
Les travailleurs du Restaurant “Le Palais”, situé au quartier GB, à Kinshasa, ont profité de la fête du travail célébrée le 1er mai de chaque année, pour dénoncer à la rédaction d'Opinion-info, le mauvais traitement dont ils font l'objet de la part de leur employeur.
Les employés de ce restaurant ont, sous le sceau de l'anonymat, accusé nommément l'avocat de ladite entreprise au nom de "Jespère", non autrement identifié, d'être à la base de tous ces mauvais traitements, y compris le non-respect de contrat.
"Nous dénonçons un mauvais traitement des Congolaises et Congolais, en complicité avec un avocat au nom de Jespère dans le restaurant "Le Palais", au quartier GB, à Kinshasa" ont-ils révélé.
Et de poursuivre :"Tout le monde est journalier là-bas. Ils ne respectent pas le contrat. En outre, il y a renvoi des travailleurs sans respect des normes".
Ils ont, par ailleurs, révélé que le règlement intérieur du Restaurant "Le Palais" dispose clairement que "chaque sujet congolais a droit à une somme de 1.000 dollars américains comme frais de congé".
Force est malheureusement de constater que ce texte règlementaire est foulé au pied par le Directeur Général et son avocat.
L'avocat "Jespère" est, en outre, accusé d'avoir bloqué, au moyen de fausses promesses, les décomptes finaux des travailleurs de la même entreprise, et a procédé
à la fermeture de l'une de leurs extensions, toujours dans la ville de Kinshasa.
"Il y avait également un restaurant non loin de l'immeuble CTC, sur l'avenue Équateur, à Kinshasa -Gombe. Lorsqu'ils l'ont fermé, l'avocat en complicité avec le DG libanais, nous ont persuadé de signer des lettres de démission, en lieu et place de nous payer nos décomptes finaux", ont-ils dénoncé.
Et d'ajouter :"L'avocat nous avait promis qu'en signant cette démission, il va chercher comment nous affecter dans d'autres extensions de l'entreprise, parce que les Libanais ont quatre restaurants, notamment, un au cercle libanais, sur l'avenue des Écuries et les autres à GB, boulevard du 30 juin, au nom de Royale Burger et à l'immeuble CTC.
Mais ceux de CTC et cercles Libanais sont déjà fermés".
De leur côté, le gérant du Restaurant "Le Palais" et l'avocat Jespère ont, le jeudi 2 mai, au cours d'un entretien physique avec la rédaction d'Opinion-info au siège de l'établissement à GB, rejetté en bloc toutes ces accusations.
À en croire ce dernier, il n'y a pas de litiges entre l'établissement et les ex- travailleurs des extensions CTC, et cercles des Libanais.
"Tous ont reçu leurs décomptes finaux. Nous avons d'ailleurs repêché quelques uns, et ils ont été affectés ici", a-t-il affirmé.
"L'entreprise n'a jamais promis, que ce soit verbal ou écrit, une somme de 1.000 $ pour un congé. C'est faux et archi-faux. S'ils ont des preuves, qu'ils vous les présentent. Et d'ailleurs, rien ne prouve qu'ils ont travaillé chez nous. S'il existe un contrat, qu'il vous le brandissent", a-dit l'avocat Jespère.
En clair, ils ont, à leur tour, dénoncé un montage grossier orchestré par leurs détracteurs, pour salir l'image de l'entreprise.
Il convient de souligner qu'aucune de ces deux parties, soit les dénonciateurs ou l'entreprise, n'a jusque-là brandi des preuves allant dans le sens de démontrer les faits avancés.
Affaire à suivre...