Préliminaires des Exetats 2024 : les épreuves ont connu un début tardif dans les zones sous contrôle du M23 !

Catégorie
Image
Bureau administratif du territoire de Rutshuru, sous contrôle des rebelles du M23 [photo d'illustration]
Bureau administratif du territoire de Rutshuru, sous contrôle des rebelles du M23 [photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

La session préliminaire des examens d'État édition 2023-2024 a été lancée, l’après-midi de ce lundi 6 mai, dans quelques centres localisés dans les zones contrôlées par les rebelles du M23, au Nord-Kivu. Ceci, après un retard requis le matin et dont les causes ne sont pas encore connues. 

Ce début est intervenu après des plaidoyers des acteurs sociaux auprès de l'autorité provinciale. Car, ces derniers militent pour éviter une deuxième année blanche dans le territoire de Masisi, une troisième dans le territoire de Rutshuru.

Dans la sous-division de l'EPST Rutshuru 1, les 3 centres de passation d'examen ont reçu depuis 15h les élèves finalistes. Ces épreuves ont également eu lieu à Vitshumbi et dans les centres de passation de Kibirizi délocalisés à Kanyabayonga, dans la sous division Rutshuru 2. Dans la sous division Rutshuru 3, aucun centre d'examen n'a ouvert ses portes.

Cependant, l’annulation à la dernière minute du lancement de la session préliminaire des Examens d'état édition 2023-2024 a été à la base d’une paralysie des activités scolaires à Nyamilima, dans la sous-division Rutshuru 4.

Toutefois, les sources proches du gouvernorat de la province du Nord-Kivu renseignent que cette première journée perdue sera récupérée à la fin des épreuves, pour le reste des centres d'examens, qui démarrent ce mardi 07 mai 2024.

Lundi 6 mai 2024 - 18:59