RDC : les agents et syndicalistes de la SCTP (ex- ONATRA) décident de réhabiliter et moderniser le port de Matadi

Catégorie
Image
Les agents et syndicalistes de la SCTP (Ex-Onatra) aux installations de TCL.
Les agents et syndicalistes de la SCTP (Ex-Onatra) aux installations de TCL.

Par Fadi Lendo

Les agents et syndicalistes de la SCTP -Société commerciale des Transports et des Ports-, ex- ONATRA -Office national des Transports-, ont décidé de réhabiliter et moderniser le port de Matadi, après avoir été impressionnés et convaincus des investissements réalisés par MSC et sa filiale TIL au TCL- Lomé Container Terminal au Togo, plus précisément à Lomé.

D'après ces agents et syndicalistes qui ont visité LCT, cette volonté de réhabiliter le port de Matadi rentre justement dans la matérialisation de la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, afin de pallier le manque d'investissement que connaît la SCTP, entre autres, la réduction de manière significative des coûts d'importation et d'exportation, qui profitera considérablement à la population congolaise.

A les en croire, le nouveau concessionnaire a déjà assuré la prise en compte de toutes leurs revendications, "surtout que MCTC- Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs prévoit une structuration qui assurerait la mise en place par l'État d'un fonds social, afin de régler durablement le passif social de la SCTP qui frappe durablement les travailleurs et leurs familles", ont-ils expliqué.

Et de poursuivre :"La construction du port de Matadi étant un acquis, cap sur l'échange d'expérience entre les agents et syndicalistes de la SCTP et ceux de LCT au Togo. C'est le sens de la mission qu'ils ont effectuée du 5 au 8 février 2024 à LCT, un hub de transbordement important pour le groupe MSC et leur leader mondial du transport de conteneurs". 

Il convient de souligner que le but de cette visite était de montrer aux cadres et syndicalistes de la SCTP la capacité de MSC à développer des terminaux portuaires en Afrique, leur faire voir la capacité à amener des volumes et la volonté de poursuivre le projet du Terminal à Containeur du port de Matadi.

En clair, cette collaboration reflète l'engagement de MCTC à soutenir le développement et la modernisation des infrastructures en République Démocratique du Congo, en accord avec les objectifs du gouvernement congolais pour le progrès et la prospérité du pays. 

Une vision, soutiennent ces agents et syndicalistes de la SCTP, qui consiste à voir la ville portuaire de Matadi être dotée d'un port moderne ainsi que d'un niveau de service aux meilleurs standards internationaux.

"Mettre ainsi un terme à la prolifération des ports illégaux et combattre le coulage des recettes", ont -ils souligné.

Étiquettes
Lundi 13 mai 2024 - 12:38