Ituri : 11 civils tués et des maisons incendiées par les terroristes MTM/ISCAP à Ndimo

Catégorie
Image
Des maisons incendiées par le M23 à Tongo dans le territoire de Rutshuru [photo d'illustration]
Des maisons incendiées par le M23 à Tongo dans le territoire de Rutshuru [photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

Onze civils ont été tués par les terroristes MTM/ISCAP, dans la soirée de lundi 13 mai 2024, à Ndimo, une localité du groupement Bandavilemba de la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d'Irumu (province d'Ituri). Les sources locales renseignent qu'il s'agit de six femmes, quatre hommes et un bébé tués à 19h locale.

Aux côtés de ce bilan humain, cinq maisons ont également été incendiées par ces terroristes. Un acte qui s'est produit juste après le passage de l'autorité territoriale dans cette agglomération, soulignent les mêmes sources.

«La population du village de Ndimo est rougie de colère. Jusqu'à présent, elle juge enterrer ces civils après le retour de l'administrateur militaire, le colonel Siro Nsimba, car dit-elle [population], comment expliquer après son passage, les ADF doivent saboter leur village et parvenir à tuer plusieurs civils?», rapporte  la CRDH -Convention pour le Respect des Droits de l'Homme-.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure citoyenne condamne cet acte et fustige le fait que les autorités politico-administratives et militaires de la place ne parviennent pas à trouver des solutions adéquates, pour éradiquer le phénomène ADF -Allied Démocratic Forces-.

Ce défenseur des droits humains appelle, par ailleurs, les FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo- à renforcer ses effectifs dans des zones contrôlées par ces djihadistes.

Mardi 14 mai 2024 - 13:01