Criminalité à Goma : «la ville a été épargnée et retrouve petit à petit sa tranquillité grâce à l'opération Saficha Muji» (Gouverneur militaire)

Catégorie
Image
Le gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord Kivu, le général major Peter Cirimwami
Le gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord Kivu, le général major Peter Cirimwami

Par Fadi Lendo

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a, au cours du briefing qu'il a co-animé avec les ministres de communication et médias, des droits humains, des affaires humanitaires, et le Directeur général de Fonarev, ce mercredi 15 mai à Goma, fait savoir que le chef-lieu de ladite province retrouve petit à petit sa paix (tranquilité), après un regain de criminalité marquée par les braquages, les extorsions et les kidnappings, et constatée aux mois de février et avril 2024.

Le numéro un de la province du Nord-Kivu a révélé que cinq cents motards qui venaient du Rwanda, travaillant jusqu'à 23h, commettaient des crimes.

«La montée en criminalité au mois d'avril a rencontré l'opération Saficha Muji, qui veut dire nettoyer la ville. Les services des renseignements ont remonté jusqu'aux véritables causes", a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : "Pour le kidnapping, nous avons compris que les kidnappeurs s'intéressent beaucoup plus aux enfants de 2 à 5 ans. La sensibilisation a été faite suite à la tenue d'un grand atelier. Ma population nous accompagne. Désormais, grâce à elle, beaucoup de caches d'armes et de nombreux endroits cachés ont été fermés".

Il importe de souligner qu'après avoir démantelé trois grands réseaux criminels, quelques chambres foraines ont été organisées, à l'issue desquelles les auteurs ont été condamnés.

Mercredi 15 mai 2024 - 21:11