Hommage aux victimes des bombardements du 3 mai à Goma : Les âmes des défunts reposent désormais en paix au cimetière "mémorial Genocost" dans le territoire de Nyiragongo

Catégorie
Image
Enterrement des victimes des bombardements aux cimetières mémorial Genocost à kibati dans le territoire de Nyiragongo[photo d'illustration]
Enterrement des victimes des bombardements aux cimetières mémorial Genocost à kibati dans le territoire de Nyiragongo[photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Au total, 35 personnes, victimes des bombardements perpétrés par les terroristes du M23/RDF le 3 mai dernier, au camp des déplacés de Mugunga, à Goma, ont été dignement enterrées ce mercredi 15 mai 2024. Les hommages rendus aux victimes se sont déroulés au stade de l'Unité de Goma, en présence des autorités provinciales du Nord-Kivu, des ministres et députés nationaux, des acteurs et activistes de la société civile, ainsi que de représentants des victimes de guerre.

Les âmes des défunts reposent désormais en paix au cimetière «Mémorial Genocost», inauguré ce même jour. Ce lieu servira de sépulture pour toutes les victimes de l'agression rwandaise en RDC, perpétrée par le M23/RDF.

Dans son discours, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, a exprimé sa gratitude envers les autorités nationales, notamment le Président Félix Tshisekedi, pour leurs efforts en faveur de la paix dans l'est de la RDC. Il a souligné la nécessité de rendre justice pour ces actes odieux.

Le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, a assuré la population du Nord-Kivu que le Président de la République reste attentif à ses cris de détresse. Il a également déclaré que le 3 mai deviendrait une journée commémorative dans la province, visant à honorer la mémoire des victimes. Il a clairement indiqué que ces attaques ne resteront pas impunies. "Cette guerre impitoyable imposée par le Rwanda ne restera pas impunie. Oui, trop, c'est trop", a-t-il dit.

Le représentant des déplacés de la guerre d'agression rwandaise en RDC a lancé un appel au Président, pour qu'il s'installe à Goma jusqu'à la fin de cette guerre. Il a souligné que la population locale se retrouve de plus en plus vulnérable face à l'ennemi, et qu'il est urgent d'agir pour protéger les civils.

Lors de la cérémonie, les mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont exprimé leur mécontentement et leur colère envers les autorités, brandissant des banderoles exigeant la paix et dénonçant le génocide en RDC. Les manifestants ont rappelé les souffrances endurées et ont appelé à une action immédiate des autorités, pour mettre fin à ces violences injustifiables.

Mercredi 15 mai 2024 - 19:07