
Par Fadi Lendo
Les agents et cadres de la SCTP SA ( ex- ONATRA) ont refusé de prendre part à une marche qui était prévue le mercredi 15 mai, à Matadi, dans la province du Kongo central, organisée par l'intersyndicale de cette entreprise publique contre la concession des activités conteneurs au port de Matadi, conclue entre le gouvernement congolais et MSC -Mediterranean Shipping Company-.
Pour ces agents et cadres, il est pourtant crucial que la République démocratique du Congo investisse dans le devenir de toutes ses infrastructures portuaires, simultanément avec les avancées économiques actuelles et ses perspectives de croissance. Lequel investissement, soutiennent-ils, permettra à coup sûr de réduire de manière significative les coûts d'importation et d'exportation, qui va profiter de manière considérable à la population congolaise.
"Toutes les revendications qui reviennent en boucle aujourd'hui ont trouvé solution à travers une mission de prospection effectuée par des agents et syndicalistes de l'ex- ONATRA à Lomé, au Togo. C'est ce modèle que le Président de la République Félix Tshisekedi a apprécié, en encourageant cette concession que va piloter une société d'exploitation de droit congolais, MCTC -Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs-, avec la participation de l'ONATRA en tant qu'actionnaire.", ont-ils expliqué le pourquoi du boyiccot de ladite marche.
Il sied de souligner que ces travaux de construction de nouvelles infrastructures et l'acquisition de nouveaux équipements, vont générer des revenus importants pour l'État et l'ex- ONATRA, sous forme de redevances de concession.
Cette concession, faut-il le rappeler, vise à permettre la réhabilitation et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi, portant ainsi le niveau de service aux meilleurs standards internationaux.