
Par Serge Mavungu
L’intersyndicale de l’Onatra persiste dans sa démarche de créer la zizanie entre la population désœuvrée de Matadi et les autorités de cet office.
Animé de très mauvaise foi, cet intersyndicale a rependu l'information selon laquelle 5.000 agents seront licenciés alors qu'en réalité, il s'agit plutôt de l’engagement de tous ceux qui travaillent au port.
Campé sur sa position de nuire, l'intersyndicale refuse catégoriquement tout dialogue, et ce, pendant qu'une forte délégation du concessionnaire se trouve à Kinshasa pour les formalités d'entrer dans le terminal.
Sidérée, une certaine opinion s'étonne de la motivation de l'intersyndicale qui, délibérément, s'oppose à un projet qui va dans la ligne droite avec la vision du président de la République.
Il importe de signaler que la modernisation de ce port, dont les travaux débutent sous peu, a été saluée par les agents de l'ONATRA.
À en croire nos fins limiers, certains congolais habitués à l'enrichissement facile au détriment de l'État congolais ne veulent pas entendre de leurs oreilles la modernisation du port de Matadi.
Avec la modernisation du port de Matadi, apprend-t-on, l'ONATRA ne va plus perdre 75% de ses volumes de conteneurs traités au profit d'autres ports, comme ça été le cas depuis 2016.
Cette baisse d'activité a entraîné une diminution importante de ses revenus, ce qui a entraîné un manque d'investissements dans les infrastructures et les équipements, affectant considérablement la productivité et les performances du terminal.
C'est d'ailleurs cet état des lieux qui a motivé la concession des activités conteneurs au port de Matadi conclue entre le gouvernement congolais et le consortium comprenant le géant mondial de l'armement MSC-Mediterranean Shipping Company-qui permettra de réduire de manière significative les coûts d'importation et d'exportation, ce qui va profiter considérablement à la population.
Dans l'optique d'atterrir en douceur, une réunion technique s'est tenue à Kinshasa entre le Ministère du Portefeuille, I'ONATRA et le concessionnaire Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs. L'objectif était de partager la bonne information sur la concession, mais aussi rassurer les agents de l'ONATRA qui sont alimentés à longueur des journées par des rumeurs infondées.
MCTC est fier et honoré de contribuer à la mise en œuvre du volet infrastructure du programme du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.