Santé : Kinshasa abrite du 28 au 30 mai le colloque international One Health à l'INRB

Catégorie
Image
Didier Bompangue, responsable pédagogique du Master d'écologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion des risques
Didier Bompangue, responsable pédagogique du Master d'écologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion des risques

Par Serge Mavungu 

Le colloque international One Health [une santé] s'ouvre à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo- du 28 au 30 mai 2024.

L'organisation de ce colloque, qui va se tenir à l'INRB -Institut National de Recherche Biomédicale- de Kinshasa, fait suite aux  journées portes ouvertes  organisées depuis lundi 20 mai à l’UNIKIN,  auxquelles plusieurs étudiants en Sciences de santé et autres prennent part. 

Il importe de signaler que, pendant ces trois jours de rencontre scientifique, les conférenciers vont discuter de nouvelles approches de gestion de la problématique de santé et des écosystèmes autour de l’approche One Health.

Ce colloque international vise la réflexion sur les moyens de sortir des slogans, pour matérialiser la mise en œuvre de l’approche One Health, dont la gestion de la mise en œuvre des problèmes liés à la santé des humains, des animaux mais également à la santé des écosystèmes.

À en croire le professeur Didier Bompangue, il faut partir du constat selon lequel tout le monde se déclare One Health, mais aussi se déclare travailler pour ces approches nouvelles, mais dans la réalité, il y a encore une marge de progression. 

"Ces trois jours de réflexion scientifique serviront à faire ce bilan de la formation mise en place au sein de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa depuis 2014, pour voir les progrès qui ont été accomplis depuis. Et tout cela en réfléchissant avec des collègues qui viendront d’autres universités du pays, d’Afrique et d’ailleurs, pour trouver des voies et moyens entre la théorie et la pratique de l’approche One Health", a-t-il dit.

Ce colloque international a pour mission de poser les bases d’une réflexion objective et pragmatique sur la matérialisation de l’approche One Health.

Le Recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe Ntumba, satisfait du fait que la faculté de médecine de leur alma mater réponde à la triple mission de ce colloque international au nombre desquelles, organisation de recherche ; la création des dogmes pour confectionner l’enseignement théorique ; et offrir un enseignement de qualité.

C'est ce qu'attend le Recteur de l’Université de Kinshasa de ce colloque international, un partage d’expérience. 

D'après le Recteur de l'UNIKIN, la meilleure approche pour assurer une santé de qualité à l’être humain est de soigner l’air qu’il respire (le connaître et le comprendre). De soigner soient les animaux de compagnie ou les animaux sauvages qui l’entourent, tout en se rappelant du nombre d’épidémies que le pays a eu à gérer dans le temps, notamment l’épidémie virus Ebola. Il rappelle, cependant, le rôle de l’université, qui est d’être avant-gardiste, tireur des sonnettes d’alarme lorsque la santé humaine est quelque part menacée.

Lundi 27 mai 2024 - 14:10