ESU : la Faculté des Sciences Économiques de l'UNIKIN remet "officiellement" au Docteur Vital Kamerhe sa toge de Professeur

Catégorie
Image
Docteur Vital Kamerhe portant sa toge professorale.
Docteur Vital Kamerhe portant sa toge professorale.

Par Grevisse Tekilazaya 

Le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a reçu, ce vendredi 07 juin, dans son cabinet de travail, une délégation importante des Professeurs de la Faculté des Sciences Economiques de l'UNIKIN -Université de Kinshasa- venue lui remettre officiellement sa toge de Professeur de cette institution universitaire. Ce geste très louable intervient quelques jours après sa nomination en qualité de Professeur Associé à la Faculté des Sciences Economiques de l'UNIKIN -Université de Kinshasa-.

S'exprimant au nom de la délégation, le président de la dynamique des Professeurs en Sciences Economiques, Beaujolais BOFAYA KOMBA, a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une quelconque cérémonie, étant donné que la cérémonie officielle de l'accueil de leur nouveau collègue sera organisée au campus de l'Université de Kinshasa, dans les prochains jours.

Image intérieure

«Nous sommes venus lui remettre sa toge de l'Université de Kinshasa; car, il est désormais un des nôtres. Nous sommes venus lui rappeler qu'avant toute chose, il est d'abord Professeur; car, son premier métier, c'est l'enseignement. Il ne doit donc pas oublier que son rôle, c'est l’enseignement, la recherche et l’aide à la communauté», a précisé le Professeur Beaujolais BOFAYA KOMBA.

Très ému par ce geste lui témoigné par ses Collègues, le Professeur Vital Kamerhe a fait savoir qu'il se déplacera personnellement à la Faculté des Sciences Economiques de l'Université de Kinshasa, pour la cérémonie d'accueil officielle, qui sera organisée incessamment. Il a accepté de faire la restitution de sa thèse aux étudiants, en marge de cette cérémonie. Car, il faut rappeler que cette thèse a été défendue à Hellenic American University d'Athènes, en Grèce.

Il a salué, par ailleurs, le parcours de beaucoup de ses étudiants devenus aujourd'hui professeurs, dont certains étaient membres de cette délégation.

Il a promis d'user de sa qualité de président de l'Assemblée Nationale, pour mettre au profit de cette institution le réseau des savants et scientifiques qu'il vient de rejoindre. Il s'est aussi engagé à mener un plaidoyer, pour que l'UNIKIN retrouve sa lettre de noblesse, un exercice qu'il va faire pour promouvoir aussi l'enseignement universitaire dans tout le pays.

Vendredi 7 juin 2024 - 20:57