
Par Prehoub Urprus
Les travaux de construction et de modernisation du marché central Virunga ont été lancés ce mercredi 12 juin 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie de lancement de ces travaux, dont les autorités urbaines, provinciales, les membres de la société civile et de la FEC -Fédération des Entreprises du Congo-.
Ces travaux seront exécutés par l'entreprise "Terre Business", avec un coût de 6,8 millions de dollars américains. D'après Elysée Mbula, directeur de cette entreprise, au-moins 2.000 emplois sont réservés à la main d'oeuvre locale, dans le cadre de ce projet.
Étalés sur 12 mois, ces travaux consisteront en la construction des bâtiments à deux niveaux chacun, pour un minimum de 58 boutiques, 16 pavillons, 4500 étalages, des dépôts et un parking de 15 véhicules par heure. Satisfait de la matérialisation de ce projet, le Maire de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur Faustin Kamanda Kapend salue cette oeuvre «touristique ultramoderne» dans sa juridiction.
Par ailleurs, la population locale attend impatiemment la fin des travaux, tout en se réjouissant de la dotation de cette infrastructure remarquable.