
Par Ram's Kitamba
Le TENASOSP -Test national de sélection et orientation scolaire et professionnel- a démarré sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, ce jeudi 13 juin 2024.
Pour cette année, dans la province éducationnelle du Kasaï 1, le nombre de candidats s’élève à 20.101 dont 11 234 filles soit 56% y prennent part, répartis dans 91 centres.
Ces statistiques ont été révélées par le directeur provincial de l'EPST -Enseignement primaire, secondaire et technique- au Kasaï 1, Christian Ilanga wanda, lors du lancement officiel de ce test, en présence des plusieurs autorités.
Le patron de l’EPST Kasaï 1 a expliqué le bien fondé de ces épreuves, qui ne concernent que les élèves de la 8ème année de l'éducation de base.
"Ces épreuves sont conçues pour permettre aux élèves de passer de la 8ème année de l’enseignement de base (anciennement la 2ème année du cycle d’orientation) à la première année des Humanités dans différentes options, anciennement la troisième année du cycle secondaire", précise Christian Ilanga Wanda.
De son côté, le ministre provincial de l’Education, Aaron Katshimu Kangapu, faisant l'intérim du gouverneur, a rassuré tous les élèves participants à ces épreuves puis les a appelés à prouver la maitrise et l’intérêt des connaissances et aptitudes scolaires acquises.
Aaron Katshimu a encouragé les élèves à ne pas craindre les épreuves du TENASOSP, assurant que celles-ci ne diffèrent pas significativement de celles qu’ils passent en classe.
Le test auquel sont soumis les candidats porte, non seulement sur les connaissances scolaires, mais aussi psycho-tecniques.
Pour cette première journée, dont le coup d’envoi a eu lieu à l'Institut Mabondo, situé dans la commune portant le même nom, les candidats sont soumis aux épreuves de mathématiques et de psychotechnique, ainsi qu’aux cours d’options techniques, et le 14 juin, ils seront évalués sur leur culture générale et leurs compétences linguistiques.