![Chancel Mbemba et Sadio Mane à Dakar. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-06/IMG-20240622-WA0037.jpg?itok=OWFIt49T)
Par Gratis Makabi
Le Comité exécutif de la CAF -Confédération Africaine de Football va tenir sa 46e Assemblée générale ordinaire le jeudi 10 octobre 2024, à Kinshasa, en RDC -République Démocratique du Congo-.
Les dirigeants du football africain se réuniront, pour décider sur les candidatures à l'organisation des CAF Awards 2024, de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024, de la CAN U17, et de la CAN U20.
Il est à noter que l'instance panafricaine du football africain a reçu des propositions intéressantes du Moyen-Orient, pour l'organisation de la Super Coupe CAF 2024, qui opposera Al Ahly SC, vainqueur de la Ligue des Champions, au Zamalek SC, vainqueur de la Coupe de la Confédération CAF.
Pour rappel, le défenseur rd-congolais de l'OM -Olympique de Marseille-, Chancel Mbemba Mangulu, a été classé parmi les 11 meilleurs footballeurs africains les plus performants aux CAF Awards 2023, déroulés à Marrakech, au Maroc. Le capitaine de l'équipe nationale de la RDC a figuré dans l'équipe type africaine, suite à ses belles prestations avec les Phocéens, entre autres, en Ligue 1 française, en phase de groupes de la Ligue des Champions de l'UEFA, ainsi qu'en Ligue Europa.
L'attaquant nigérian de Naples, Victor Osimhen, a remporté le ballon d'or africain, devant l'Egyptien de Liverpool, Mohamed Salah, le Marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi. Le super eagle a succédé à la superstar sénégalaise, Sadio Mane.
Le milieu de terrain d'Al Ahly d'Égypte, Percy Tau, a raflé le prix "Interclub player of the year men" devant l'attaquant congolais, Fiston Mayele, et le Namibien de Mamelodi Sundows, Peter Shalulile.