
Par Prehoub Urprus
Conformément au décret N° 17/018 du 30 décembre 2017, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a, dans un communiqué rendu public le 19 juin 2024, interdit à la population de sa juridiction, de produire, d'importer, de commercialiser et d'utiliser les sacs, sachets, films et autres emballages en plastique.
«Les emballages non biodégradables portent atteinte, non seulement à la santé humaine et animale, mais également à l'environnement, en polluant les écosystèmes», a déclaré le général-major Cirimwami Nkuba Peter dans sa communication.
À cet effet, l'autorité provinciale accorde un moratoire d'un mois, à partir de la date de la signature de son communiqué, pour que toutes les parties prenantes puissent se mettre en ordre avec cette réglementation. Le gestionnaire du Nord-Kivu en cette période d'état de siège, justifie ce moratoire par des explications contenues dans le rapport de l'équipe mixte chargée d'évaluer le stock existant des emballages.
Par ailleurs, tous les contrevenants subiront la rigueur de la loi, a souligné avec insistance le numéro 1 de la province. Les châtiments seront tirées de l'arrêté provincial N°01/175/CB/GP-NK, 2024 du 25 avril 2024, portant modalités de perception et de la sanction pécuniaire de recyclage industriel des déchets en plastique et autres matières non biodégradables au Nord-Kivu.