
Par Gloire Balolage
Dans un contexte marqué par une escalade de la violence dans la province du Nord-Kivu, les cités de Kanyabayonga et Kayina, dans le territoire de Lubero, ont été prises par le groupe rebelle M23, appuyé par l'Armée rwandaise. Cette situation alarmante a conduit à la décision de reporter l'examen national de fin d'études professionnelles (ENFEP) édition 2024, prévu à partir de ce lundi 1er juillet 2024 à Beni et Butembo, pour des raisons de sécurité.
Le directeur de la sous-division de la formation professionnelle de Beni, Issa Atibagwe, a annoncé ce report en soulignant la gravité de la situation sécuritaire dans l'est du pays, et plus particulièrement dans le Grand Nord. Il a appelé à la patience des candidats, soulignant que les autorités nationales et provinciales suivent de près la situation.
"Vu la situation sécuritaire qui se vit à l'est du pays, et dans le Grand Nord en particulier, l'inspecteur principal provincial de la formation professionnelle, du Nord-Kivu 2, porte à la connaissance du public que la session ordinaire de l'examen national de fin d'études professionnelles, édition 2024, prévu à partir de ce lundi 1er juillet 2024, est reporté à une date ultérieure, qui nous sera tous communiquée incessamment par les autorités hiérarchiques. Sur ce, nous demandons à tous les candidats d'être calmes; car, les autorités tant nationales que provinciales sont en train de suivre de près la situation", a-t-il indiqué.
La montée de la violence et les affrontements armés dans la région ont créé un climat d'insécurité généralisée, affectant non seulement le déroulement des activités quotidiennes, mais également éducatives dont cet examen national.