Par Prosper Buhuru
Un audio devenu viral sur les réseaux sociaux, impliquant le conseil d'administration la FEC -Fédération des Entreprises du Congo- Nord-Kivu, mobilise la population à l'incivisme fiscal, notamment, en ne payant plus les impôts et taxes. Cet audio fait suite à l'avancée des rebelles du M23-AFC, après des retraits stratégiques des soldats de l'Armée congolaise sur différentes lignes de front.
La FEC Nord-Kivu apporte son démenti sur ces rumeurs «non fondées», qui, selon son président, est une campagne qui vise à ternir son image et jeter un discrédit sur le travail que cette organisation rend à ses membres et l'ensemble des opérateurs économiques de la province.
«La FEC/Nord-Kivu n'est donc pas auteur de cet audio qui émane de certaines officines obscures en mal de positionnement. Elle dispose des canaux dont elle se sert pour communiquer avec les autorités et avec ses membres. Les audios de ce genre n'en font nullement pas partie», a précisé Mwanza Singoma, président de la FEC Nord-Kivu, dans un communiqué rendu public ce 02 juillet 2024.
Tout en se réservant le droit de saisir les juridictions compétentes pour mettre hors d'état de nuire quiconque agirait sans titre ni qualité en son nom, la FEC Nord-Kivu dit soutenir les autorités dans leurs efforts de ramener la paix sur la province. Pour ce faire, cette structure appelle toute la population à s'unir, pour barrer la route à l'ennemi, qui use la division pour arriver à ses fins.