![Un convoi humanitaire attaqué dans la province du Nord-Kivu [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-07/IMG-20240703-WA0056.jpg?itok=N1k5VPNp)
Par Gloire Balolage
Dans un communiqué de presse rendu public mardi 2 juillet 2024, le Coordonnateur humanitaire pour la RDC -République démocratique du Congo-, Bruno Lemarquis, condamne avec fermeté l'attaque récente qui a visé un convoi humanitaire le 30 juin dernier, à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Cette violente attaque a malheureusement coûté la vie à deux travailleurs humanitaires.
Depuis ces terribles événements, l'escalade des violences dans le Nord-Kivu suscite une inquiétude croissante, mettant en danger la vie et le travail des humanitaires. Depuis le début de l'année, plus de 170 incidents sécuritaires ont directement ciblé les humanitaires, entraînant la mort de quatre d'entre eux et blessant 20 autres. De plus, plus d'une dizaine de travailleurs humanitaires ont été enlevés au premier semestre 2024, portant un coup sévère à l'action humanitaire dans la région.
"A un moment où les besoins humanitaires sont immenses, il est inacceptable que ceux qui s'efforcent d'aider les personnes affectées soient attaquées et tuées, ces attaques contre les travailleurs et les biens humanitaires sont absolument répréhensibles. Elles menacent la vie de nos équipes et privent de nombreux civils congolais dans le besoin de l'aide vitale dont ils ont désespérément besoin pour survivre. Cela doit cesser", a déclaré Bruno Lemarquis.
Le Coordonnateur humanitaire rappelle avec fermeté que les humanitaires et les civils ne doivent en aucun cas être pris pour cible, et exhorte les parties en conflit à garantir la sécurité et la liberté de mouvement des travailleurs humanitaires. Il enjoint toutes les parties concernées à s'engager dans un dialogue constructif et à œuvrer pour une désescalade des violences, essentielle pour sauver des vies et atteindre une paix durable.
"J'en appelle à toutes les parties au conflit à assumer leurs responsabilités et à mettre fin à cette spirale de violence qui entrave notre capacité à secourir ceux qui en ont le plus besoin", a lancé le Coordonnateur humanitaire pour la RDC.
Et d'ajouter : "Il est temps que tous les acteurs impliqués, ainsi que ceux qui ont une influence sur les parties au conflit, travaillent ensemble pour une désescalade immédiate des violences et un retour à un dialogue politique, afin de trouver une solution durable au conflit. Il est également important d'augmenter les efforts, en vue de promouvoir des solutions durables pour les personnes déplacées dans les zones où les conditions sont réunies".
Les attaques contre les humanitaires et les biens civils ne font que compliquer davantage l'accès humanitaire et réduire la capacité des organisations à fournir une assistance vitale aux populations en détresse. La province du Nord-Kivu, abritant 2,8 millions d'habitants dont 518 000 déplacés dans le territoire de Lubero, est confrontée à des besoins humanitaires pressants sans précédent.