Breaking News

Avancée du M23 à Lubero : 27 militaires et 4 de leurs épouses comparaissent dans un procès en flagrance

Catégorie
Image
Audiences foraines contre 31 militaires FARDC ayant fui les lignes de front et pillé les biens des civils dans le territoire de Lubero
Audiences foraines contre 31 militaires FARDC ayant fui les lignes de front et pillé les biens des civils dans le territoire de Lubero

Par Prosper Buhuru

Le Tribunal militaire de garnison du Nord-Kivu organise, à partir de ce mercredi 03 juillet 2024, un procès en flagrance contre quelques militaires des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ainsi que leurs femmes. Les audiences foraines se tiennent à Alimbongo, une agglomération du territoire de Lubero, au nord de la province du Nord-Kivu.

 Il s'agit donc de 27 soldats, dont deux officiers du rang de capitaine et quatre épouses des militaires. Certains des prévenus devant la barre sont accusés de fuite devant l'ennemi, et d'autres pour dissipation des munitions de guerre, pillage et extorsion de la population.

Rappelons que les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda ont conquis la semaine dernière plus de 5 cités du territoire de Lubero, après un repli stratégique des soldats de l'Armée congolaise sur les lignes de front.

De surcroît, ces éléments des Forces loyalistes ont procédé au pillage des biens de la population civile entre lundi et mardi 2 juillet, dans les localités d'Alimbongo et Ndoluma, alors que l'ennemi occupe notamment Kanyabayonga, Miriki, Kayna et Kirumba.

Étiquettes
Mercredi 3 juillet 2024 - 22:58