
Par Grevisse Tekilazaya
L'exécution du projet METROKIN, initiative pour la construction ferroviaire de 300 kilomètres, était au centre de la réunion présidée, mardi 02 juillet, par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba. Cet échange a, notamment, connu la participation de Fiston Lukwebo, ministre provincial du partenariat Public-Privé, Commerce et Artisanat, Bob Amiso, ministre provincial des Transports et Mobilité, Jesus Noel Sheke, ministre du Plan et Budget de la ville de Kinshasa, et Alain Tshilumbu, ministre provincial des infrastructures.
Estimé à 2 milliards de dollars américain, ledit projet offre dès lors une alternative fiable et abordable aux problèmes d’embouteillages chroniques que connaît la capitale congolaise.
Ce projet est un partenariat Public-privé signé par la ville de Kinshasa avec la société ALSTOM, multinationale française spécialisée dans le secteur de transports, principalement ferroviaire ( trains, tramways et métros). Cette entreprise a fait ses preuves dans plusieurs pays à travers le monde, dont le Maroc, l'Égypte, l'Algérie et l'Afrique du Sud.
Dans son intervention, le nouveau ministre provincial du partenariat Public-Privé, Commerce et Artisanat, Fiston Lukwebo a présenté quelques pistes pour de nouvelles mobilisations des fonds, à propos du financement de ce projet, mais également pour la délocalisation des populations dont les parcelles sont situées dans la tracée où doit passer cette voie ferrée.
Lors de cette même rencontre, le ministère du Partenariat Public-Privé, commerce et Artisanat a insisté sur la nécessité de mener à temps les études sur l'impact environnemental et social, dont la responsabilité est confiée au BCECO.